Tendance mode printemps-été 2014

Les fashion weeks durant lesquelles les créateurs présentent leurs collections printemps été se sont terminées il y a quelques semaines par la plus fameuse, celle de Paris of course ! Il est temps de faire le point sur les grandes tendances mode du printemps été 2014.

Le minimalisme ne sera pas de rigueur la saison prochaine, c’est le premier constat à tirer. Les années 90 poursuivent leur retour en grâce avec des pièces comme des vestes et des tee-shirt oversized, beaucoup de vêtements plissés et dorés, ou encore de grands pulls blancs en maille. L’esprit est sporty chic, arty ou taggé : les créateurs s’encanaillent au contact de la rue.

Show-off

Cet été, on va briller sur le dance floor comme une vraie boule à facette avec ces robes esprit disco. Sequins, paillettes, lamé… Il faut que ça brille ! Les coupes, années 90, sont moulantes et courtes, ou ultra-décolletées. L’été sera sexy.

tendance printemps été 2014

De gauche à droite, Tom Ford, Saint Laurent, Versace.

Pour rester dans une tendance brillante, le plissé doré sur jupons ou robes a été observé sur plusieurs défilés de la fashion week, sur des matières irisées ou lamées. L’effet plissé, doré ou non, est une grande tendance de cette saison, également observée aussi chez Chanel, Chloé ou Bottega Veneta.

tendance printemps été 2014 plissé doré

De gauche à droite, Proenza Schouler, Dries Van Noten, Haider Ackermann.

Arty & graphique

Les motifs géométriques un peu rétro ont le vent en poupe cet été. Manteaux, robes et top se parent de motifs graphiques pour un look pointu. Cette tendance répond à celle des pièces arty, également observées sur plusieurs défilés.

tendance printemps été 2014

De gauche à droite, Valentino, Fendi, Paul Smith.

La tendance arty des défilés 2014 propose des pièces imprimés façon « appliques de pinceaux », ou des reproductions de peintures d’artistes tels que Jeanne Detallante, Gabriel Specter, ou El Mac pour Prada. L’art et la mode ont toujours fait bon ménage. Cette année ne fera pas exception.

tendance printemps été 2014 arty

De gauche à droite, Céline, Prada, Chanel.

Wild

L’été, on réveille la wild girl qui sommeille en nous avec des pièces frangées, des cheveux lâchés en liberté, et des motifs tribaux.  Fines, taillées dans un cuir à motif massaï ou sur un coton pour un style « urban hippie », les franges reviennent sur le devant de la scène.

tendance printemps été 2014 franges

De gauche à droite, Roberto Cavalli, Emilio Pucci, Junya Watanabe.

 Après le motif aztèque, qui a envahi les dressings des modeuses la saison dernière, le nouvel imprimé star de l’été se cache parmi les défilés de mode de la fashion week, qui ne manquaient pas de nouvelles propositions. C’est coloré, brodé avec des bijoux, et ça nous donne forcément envie de voyager.

tendance printemps été 2014 tribal

De gauche à droite, Valentino, Givenchy, Alexander McQueen.

Poésie et transparence

Le blanc, couleur de l’été par excellence, répond présent avec des robes et des tee-shirts dans des matières voiles, qui jouent sur la transparence. Pas forcément très facile à porter au quotidien, mais l’effet est léger et ultra-féminin, tout en restant poétique.

tendance printemps été 2014 transparence

De gauche à droite, Nina Ricci, Balenciaga, Calvin Klein Collection.

La dentelle blanche, matière ô combien incontournable de l’été, est aussi rappelée en renfort pour un look d’héroïne anglaise, romantique à souhait. C’est Orgueil et Préjugés version 2014 dans nos dressings. Version court ou long, les deux sont possibles.

tendance printemps été 2014 dentelle

De gauche à droite, Oscar de la Renta, Isabel Marant, Nina Ricci.

Sporty chic

La tendance sporty se confirme cette saison, avec des shorts et parkas colorés, et le fameux blouson teddy fantaisie qui repart pour un tour de piste. Côté matières, le satiné est privilégié. On mise aussi sur les voiles transparents comme ce blouson noir doté de broderies rouges et roses. Le look look sportswear cool a de beaux jours devant lui. Vous pourrez aussi ressortir sneakers et casquettes décalées cet été.

tendance printemps été 2014 sporty chic

De gauche à droite, Tommy Hilfiger, Gucci, Marc by Marc Jacobs.

Esprit marin

Ohé ohé matelot ! Les créateurs prennent le large cet été 2014 avec des imprimés aquatiques originaux : une bouée dessinée sur un manteau/robe, des écailles sur une jupette ou des petits bateaux façon dessin. On laisse tomber les petit chatons : cet été, les filles fan de motifs fun lèveront l’encre !

tendance printemps été 2014 aquatique

De gauche à droite, Julien David, Olympia Le-Tan, Kenzo.

Dans ce même esprit marin, on ne compte plus cette saison les pièces à grosses ou fines rayures, sur les vestes et tee-shirt loose notamment.

Résumons-nous. Du côté des matières, les créateurs ont misé sur du cuir lacéré, des tweeds de coton mais aussi du jean délavé, des dentelles et des broderies anglaises. La tendance est au show-off : les matières brillantes sont de la partie. Côté motifs, on observe de grandes rayures graphiques, du carreau, une forte envie de prendre le large (motifs aquatiques) et une invitation au voyage (esprit marin, mais aussi imprimés tribaux, exotiques…).

La rue reprend le pouvoir, notamment chez Chanel où l’on a pu voir un sac taggé dans un style un peu used. Oui, Chanel donne dans le street art, mais aussi dans les tendances arty ou transparentes.

tendance printemps été 2014

Défilé Chanel

Et puis côté accessoires, on a noté le retour en bijoux du collier de chien près du cou, et des grosses perles, près du cou (Chanel). Les bijoux d’oreille, déjà aperçus les précédentes saisons, reviennent aussi, notamment chez Viktor & Rolf. Le sac froissé shopping et la grosse « ceinture ceinturon » seront des it pièce de l’été 2014.  Pour les chaussures, la tendance générale est à l’abaissement de la hauteur des talons. Les sandales en cuir, en particulier celles dites « de moines », possèdent des design pointus qui restent confortables. La tendance est au « arty », comme pour les vêtements. Les mules et les derbies revisitées seront les stars des shoesing estivaux.

On termine sur quelques it pièces de la saison printemps été 2014 à retenir pour ces premières sorties shopping : la salopette, le grand tee-shirt blanc oversized, la jupe parapluie, et le large pull blanc à mailles.

Source : vogue.fr / MarieClaire.fr



You are not authorized to see this part
Please, insert a valid App ID, otherwise your plugin won't work correctly.

Laisser un commentaire

Plugin from the creators of Brindes Personalizados :: More at Plulz Wordpress Plugins